Accompagner un demandeur en entretien

La présence en entretien d'un professionnel de santé mentale

En tant que professionnel de santé mentale (psychiatre, psychologue ou psychothérapeute), l'Ofpra peut prendre en considération votre demande d'assistance d'un demandeur d'asile en entretien. Cette demande écrite et motivée doit être formulée par le demandeur et par vous-même, professionnel de santé mentale. Elle doit intervenir au moins une semaine avant la date de l'entretien en procédure normale et 4 jours en procédure accélérée. Elle doit être adressée à l'adresse électronique vulnerabilites[a]ofpra.gouv.fr. 

Elle doit être justifiée essentiellement par l’objectif de sécurisation du demandeur d’asile, notamment si l’existence de troubles du comportement apparaît susceptible de perturber le bon déroulement de l’entretien. 

L'acceptation par l’Ofpra de votre présence en tant qu'accompagnant est écrite et comporte un rappel des règles à respecter. En début d’entretien, votre identité et votre qualité de professionnel de santé sont vérifiées, la confirmation de l’accord du demandeur à votre présence est recueillie et les règles de confidentialité et du déroulement de l’entretien sont rappelées. Vous n'intervenez pas durant l’entretien. Un échange entre l’officier de protection et vous peut avoir lieu préalablement à l’entretien ou à son terme, hors la présence du demandeur le cas échéant. Il porte sur le parcours et l’état de santé du demandeur que vous accompagnez. La substance de cet échange, sans avoir à être retranscrite littéralement, sera consignée dans la transcription de l'entretien. 

Mis à jour le 04 mars 2024